Le bois s'invite dans nos cuisine et à nos tables Le Comptoir Parisien
LE COMPTOIR PARISIEN EST EN VACANCES DU 18 AU 26 SEPTEMBRE
Vous pouvez continuer votre shopping : Expéditions le 27 septembre

Le retour aux sources: le bois s'invite dans nos cuisine et à nos tables

Le bois fait partie de notre vie depuis la nuit des temps:  élément protecteur en nous permettant de bâtir nos maisons, élément réconfortant en nous offrant la chaleur, ou élément essentiel en nous donnant le feu pour nous nourrir. Si nous n'avons que très peu de traces d’objets en bois à la Préhistoire, on a trouvé en Egypte, dans des tombeaux, de petits bols en bois.  On note que dès le Moyen-âge l’ensemble de la vaisselle était en bois mais souvent dénigrée par les plus fortunés qui lui préféraient la vaisselle en verre ou porcelaine.  

Jusqu’à aujourd’hui la porcelaine et le métal seront les grandes tendances de nos tables. Seule peut être la cuillère en bois semble passer les siècles et s’affirmer comme pièce maîtresse de nos cuisines. Indétrônable cette cuillère !! Cet ustensile reste la baguette magique indispensable à nos créations culinaires. Sur notre site, lecomptoirparisien.com, nous vous proposons de jolis couverts à salade en bois, ainsi que des cuillères de service, rendez-vous à la rubrique ustensiles du site.

cuillere-de-service-en-teck-ustensiles-le-comptoir-parisien

La Planche en bois, elle aussi, avait su résister jusqu’à ce que l’on dise qu’elle ne répondait plus aux critères d’hygiène. Plusieurs études ont pu notamment nous démontrer le contraire. Pour n’en citer qu’une, celle du microbiologiste Dan Cliver en Californie, qui dans les années 90 avait soumis trois planches à découper à des tests de contamination. La planche en bois était sortie victorieuse contre ses concurrentes en plastique et en marbre. Le choix de différents types de bois et l'originalité apportée par ses formes diverses  confirment sa nécessité. C'est cette diversité de planches à découper en bois que nous vous présentons sur lecomptoirparisien.com : que ce soit la planche à découper en teck et sa forme ronde, ou la planche à découper en bois noir, elles ont toutes un cachet particulier.

Planche à découper rectangulaire en bois noir

La vaisselle en bois reste dans notre tête un peu kitch, campagne , vieillotte. Bien au contraire, la vaisselle en bois est très tendance. Elle a su par de nouveaux designs et son caractère authentique s’affirmer comme une valeur indémodable. Notre corbeille à fruits en bois de manguier est bien un objet déco tout à fait design et dans l'air du temps !

corbeille à fruits en bois design

De plus le bois c’est écolo ! Ce matériau à 100% renouvelable présente la meilleure des qualités. Il répond à toute notre demande sur le respect de l’environnement. Bonne nouvelle pour Mère nature. Les créateurs avec lesquels nous collaborons, choisissent un mode de récolte sélective en choisissant du bois géré de manière durable. Le bois de manguier (arbre originaire de l'Inde orientale et de Birmanie) est exploité après la récolte de son fruit. Ainsi, lorsqu’il ne produit plus de fruit, l'arbre est récupéré pour la fabrication d'objets. Il est aussi un bois souvent apprécié pour sa teinte naturelle et sa qualité robuste. Pour ce qui est de l’acacia, il est très estimé pour ses qualités de robustesse. Quasiment indestructible, il ne fissure pas, et est considéré comme une essence très durable. Enfin, si les tourneurs de bois ont eu leur heure de gloire, de nouvelles entreprises remettent au jour ce savoir-faire. Bien sûr, si les techniques ont évolué, la fabrication artisanale est remise à l’honneur.

Alors, pour toutes ces raisons, qu'il soit utile, esthétique ou écologique, le bois reste la valeur sûre de nos envies.

AMB

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR AU SOMMET