Quand le questionnaire de Proust entre en cuisine

Quand le questionnaire de Proust entre en cuisine

Le torchon et le tablier imprimés du célèbre questionnaire de Marcel Proust sont taillés dans ce tissu de lin lavé, à l'image du linge de maison qui remplissait les armoires de nos grands-mères. Le charme désuet d'un support, attribué à ce test de personnalité qui a constitué, et constitue encore, un exercice de style pour les classes de philosophie.

Du Proust sur un torchon ? N'y voyez aucune allusion péjorative ! Tous les articles proposés sur notre e-boutique lecomptoirparisien.com sont conçus dans cet esprit de design basé sur la tradition qui constitue toute leur originalité. Dans son émission télévisée Bouillon de culture, l'animateur Bernard Pivot ne permettait-il pas à l'un de ses invités de laisser entrevoir des pans de son œuvre et de son âme profonde, selon une version personnalisée ? (retrouvez ici les réponses de Woody Allen ) Un angle pris par le journaliste culturel français, d'ailleurs repris par son homologue américain James Lipton alors qu'il animait Inside the Actors Studio pour la chaîne Bravo.

Une véritable trouvaille

Composez un set cadeau avec le torchon et le tablier imprimé du questionnaire dit de Proust, à offrir ou à s'offrir. Des articles découverts sur notre site lecomptoirparisien.com comme une véritable trouvaille de par leur aspect non-conformiste. Du linge de cuisine à utiliser en tant que tel, mais qui offre l'opportunité de (re)découvrir cette trentaine de questions, tel que l'a vécu Marcel Proust alors adolescent. Qui se souviendra des réponses précises de ce jeune homme, futur auteur de "A la recherche du temps perdu", cette œuvre littéraire et philosophique dont il est l'acteur principal ? Et, en se remémorant ces pensées, si on laissait aller sa réflexion sur des thèmes précis définis d'un commun accord.

Dans un esprit de partage

En vous procurant cet ensemble torchon/tablier de cuisine, à vous les soirées entre amis se prêtant aux mots d'esprit de l'écrivain inspirés par ce questionnaire. Une série de questions somme toute basiques, permettant de laisser libre cours à l'expression de ses désirs, de sa nature intime. Comme l'ont fait des générations d'étudiants qui se sont frottés, avec sérieux ou humour, à ce jeu de l'esprit d'origine anglaise. Et si l'on ne s'interrogeait pas suffisamment sur notre quotidien, nos préférences, nos envies, ces choses simples de la vie ? A ce jeu, en famille, les enfants eux-mêmes pourraient surprendre, avec leur logique implacable. Nos grands-parents y mettraient tout leur vécu "si je pouvais avoir 20 ans et savoir ce que je sais". Certains parents garderaient cette réserve qui consiste à ne pas trop se dévoiler devant ses enfants. Il est vraisemblable que le questionnaire de Proust permet de se connaître et de découvrir les personnes avec lesquelles on le partage, qu'on le considère au premier degré ou pas.

Un tablier et un torchon qui font l’objet de confessions

"Quelle est ta fleur préférée ?" Une question parmi les autres dont la réponse pourrait être aussi subtile que : "La sienne et, après, toutes", comme l'a écrit, en son temps, Proust, face à cette même interrogation. D'ailleurs, ce test ne se nommait-il pas "confessions", dès son apparition au milieu du XIXe siècle ? Un jeu indémodable, proposé en ligne sur notre site, sous la forme d'un tablier ou d'un torchon. Il suffit d'un texte imprimé sur le haut d'un tablier de cuisine pour attiser la curiosité. A sa lecture, les réactions sont si variées selon que l'inscription rappelle vaguement quelque chose, qu'elle interroge ou quelle déclenche l'admiration et l'étonnement.

Telle est bien l'intention du Comptoir parisien au travers de sa sélection d'articles et produits!


-Joediting-

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code