LA FABULEUSE HISTOIRE DU MIEL A TRAVERS LES AGES

LA FABULEUSE HISTOIRE DU MIEL A TRAVERS LES AGES

La fabuleuse histoire du miel à travers les âges

Le miel est un produit très connu, mais vous ne savez peut-être pas tout sur celui-ci. L’histoire du miel remonte très loin, à la période préhistorique. Depuis la nuit des temps, il est utilisé en cuisine et en médecine tout comme aujourd’hui.

L’histoire du miel à l’époque préhistorique

Vers 7000 avant J.-C., des peintures rupestres ont été aperçues dans les Grottes de Las Arenas en Espagne, près de Valence. Vous pouvez y découvrir un homme faisant la récolte du miel grâce à un panier.

L’utilisation du miel en Égypte

Les Egyptiens savaient fabriquer des ruches à l’aide de vases en argile mis les uns sur les autres. Le miel pur servait d’offrande aux dieux, ainsi que d’embaumement des morts. il était aussi très utile comme médicament pour les douleurs ou comme onguent. Ensuite, le miel remplaçait le sucre dans la préparation du vin, du pain et des gâteaux. Un fait surprenant, les fonctionnaires de cette époque, étaient payés en partie en miel ! 

Enfin, cette époque est à l’origine de la « lune de miel » après le mariage. En effet, les jeunes mariés prenaient une boisson contenant du miel pendant le premier mois du mariage ce qui devait apporter bonheur et joie....

 

Les bienfaits du miel à l’époque de la Rome Antique

À cette époque, les ruches se trouvaient dans des troncs d’arbre puis par la suite, en paille, en écorce ou en bois. Comme à l'époque des Égyptiens, le miel était utilisé comme offrande aux dieux, et lors de la momification. Celui-ci était aussi employé en cuisine et en médecine. Lorsqu’il était cuit avec du sel, il pouvait guérir les plaies, les douleurs et l’inflammation.

Les vertus du miel chez les Grecs

On retrouve la même utilisation qu’en Égypte et en Rome antique, celle de l’offrande aux dieux. Les athlètes quant à eux, absorbaient du miel avant de rentrer dans un stade ou une arène. Celui-ci était très utile à l'époque, en cas de maladies de l’estomac, de toux, d’hémorroïdes, d’ulcère et de plaies. Enfin, le vin sucré au miel était accompagné par de multiples recettes sucrées comme le gâteau au miel.

 

L’histoire du miel au Moyen-Age

Grâce au Christianisme, la production de miel put augmenter. Celui-ci était récolté dans la forêt au cœur d’essaims sauvages, mais aussi, à l'aide de ruches en paille. En cette période, l’alimentation était riche en miel tout comme la médecine. Les apothicaires s’inspiraient des recettes de l’Antiquité.

 

L’histoire du miel durant les temps modernes

Jusqu’au règne de Henri IV, le sucre de canne était considéré comme un produit rare. Celui-ci concurrençait le miel, plus abondant, ce qui permit la baisse du prix de ce dernier. À cette époque, 3 techniques permettaient la récolte du miel. En premier, il y avait l’étouffage qui tuait malheureusement toutes les abeilles. Les 2 autres étaient le transvasement d’une ruche à l’autre et le prélèvement de galettes de cire. En 1730, Jacques de Gelieu invente la hausse (étage supplémentaire dans la ruche avec des cadres vides) permettant de récolter le miel sans détruire la colonie.

 

L’histoire du miel du 18e siècle au 20e siècle

Durant cette période, beaucoup de changements eurent lieu. Premièrement, les ruches ont subi plusieurs modifications. François Huber a inventé la ruche à feuillets possédant des vitres. Lorenzo Langstroth a créé celle à cadres mobiles à partir de l’invention de François Huber, alors, que Charles Dadant fabriqua la ruche à cadres. D’autres créations ont permis de faciliter la récolte du miel. Francesco de Hruschka, imagina un extracteur centrifuge pour récupérer le miel, plus pratique que par la pression des rayons de cire. Enfin, l’enfumoir à soufflet est fabriqué par Mooses Quinby.

Pendant la première et la Seconde Guerre mondiale, le miel permettait de cicatriser les plaies des soldats. Pour finir, un décret de 1942 de la France permit la fin de la récolte par l’étouffage. 

Vous aimez le miel et les produits de qualité ? Alors, découvrez le miel Hédène et le miel de Paris sur Le comptoir Parisien

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment:
Type Code